Cogito

Publié le 7 Janvier 2023

 

 

 

Roman de Victor Dixen

Publié aux éditions Pocket Jeunesse

 

 

 

 

Cogito est un roman d’anticipation mêlant jeunesse et science-fiction. L’histoire tourne autour de Roxane, une jeune fille de 18 ans, qui vit dans une société dans laquelle les robots remplacent de plus en plus les êtres humains dans leur travail et dans leurs tâches quotidiennes. Alors que son avenir semble compromis et qu’elle doit à tout prix décrocher le brevet d’accès aux corporations, Roxane obtient une bourse lui permettant d’assister à un stage de programmation neuronale. La jeune fille va ainsi passer une semaine dans un archipel tropical en compagnie d’autres stagiaires afin d’expérimenter une méthode utilisant l’intelligence artificielle. Cela va lui permettre d’acquérir toutes les connaissances afin d’obtenir son diplôme. Mais cette méthode n’est pas sans danger pour l’être humain…

Je n’ai malheureusement pas été totalement emballée par l’histoire et les personnages. J’ai bien aimé le thème de l’intelligence artificielle et j’ai trouvé le sujet plutôt intéressant et bien développé par l’auteur. Le roman se lit facilement, les explications sont claires et à aucun moment on ne perd le fil de l’histoire. J’ai bien aimé la première partie du roman que j’ai trouvée captivante. Cependant, la suite m’a beaucoup moins passionnée. L’intrigue a pris une tournure que j’ai moins appréciée et j’ai trouvé la seconde partie du roman un peu longue et moins intéressante. Les personnages, quant à eux, sont assez clichés et pas tellement attachants.

Cogito reste tout de même un bon roman jeunesse de science-fiction et je vous invite vivement à vous faire votre propre avis car on a tous un ressenti différent sur nos lectures.

Publié dans #Jeunesse, #Science-fiction, #4, #6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article