Les sorcières de Pendle

Publié le 6 Novembre 2022

 

 

 

Roman de Stacey Halls

Publié aux éditions Pocket

 

 

 

 

Les sorcières de Pendle est un roman historique réussi et envoûtant dont l’histoire se déroule dans le Lancashire en Angleterre en 1612, à l’époque où avaient lieu les procès pour sorcellerie.

L’histoire est racontée du point de vue de Fleetwood, une jeune châtelaine de 17 ans qui n’a encore jamais réussi à mener à terme ses grossesses. Elle va retrouver de l’espoir lorsqu’elle va croiser le chemin d’Alice Gray, une sage-femme qui connaît bien les plantes médicinales. Mais un immense procès pour sorcellerie va s’ouvrir à Pendle et les vies de certaines femmes érudites vont vite se retrouver menacées…

Les sorcières de Pendle est un roman historique que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a complètement transportée à cette époque mystérieuse et intrigante où les femmes ayant recours à la sorcellerie étaient jugées et condamnées. Même si nous n’assistons pas aux procès de Pendle et que nous suivons plutôt le parcours de Fleetwood qui se retrouve confrontée malgré elle à ces évènements, j’ai été totalement absorbée par l’histoire.

J’ai aimé découvrir la condition des femmes à cette époque et assister au parcours remarquable de Fleetwood, une jeune héroïne prête à tout pour obtenir gain de cause et défendre ses valeurs. Cependant, je regrette de ne pas avoir pu en apprendre davantage sur les procès pour sorcellerie qui restent en second plan de l’histoire.

J’ai passé un bon moment de lecture avec Les sorcières de Pendle et j’ai maintenant hâte de découvrir les autres romans de Stacey Halls.

Publié dans #2, #Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article