La Bibliothèque de Minuit

Publié le 22 Mai 2022

 

 

 

Roman de Matt Haig

Publié aux éditions Mazarine

 

 

 

 

La Bibliothèque de Minuit est un superbe roman contemporain, avec une touche de fantastique, qui nous plonge dans l’histoire de Nora Seeds, une jeune femme de 35 ans, en pleine dépression, qui a l’impression d’avoir raté sa vie. Un soir, alors qu’elle s’endort après avoir pris des médicaments, elle va se retrouver dans la Bibliothèque de Minuit.

Cette mystérieuse bibliothèque regorge de centaines d’ouvrages qui représentent les différentes vies qu’aurait pu vivre Nora si elle avait choisi des chemins différents. Nora va ainsi se téléporter dans chacune de ces vies afin de trouver la vie parfaite, celle qui la rendrait heureuse, mais les choses ne vont pas se passer comme elle l’imaginait.

J’ai beaucoup aimé cette superbe histoire que j’ai trouvée originale, intéressante, et très bien menée. Le sujet est traité avec beaucoup de bienveillance et de tolérance et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie et à voir les choses d’une autre façon. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Nora, c’est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, je me suis parfois identifiée à elle et j’ai aimé assister à son évolution.

En me plongeant dans les pages de ce roman, je n’ai absolument pas vu le temps passer et je suis ressortie de ma lecture avec de l’espoir et une toute nouvelle vision de la vie et des choses. La Bibliothèque de Minuit est un roman très réussi qui m’a totalement transportée et qui me marquera longtemps.

 

Publié dans #1, #5, #Contemporain, #Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce roman me marquera aussi longtemps ne serait-ce que pour sa morale !
Répondre
Oh oui, en effet c'est une histoire qui fait beaucoup réfléchir et qu'on est pas près d'oublier :)